Le nouveau robot collaboratif de Mitsubishi Electric, le MELFA ASSISTA, a été développé pour travailler à proximité des opérateurs sans avoir besoin de dispositifs ou de barrières de sécurité. Il répond aux exigences actuelles et futures de la distanciation du travail dans l’industrie.
Ce cobot offre une sécurité et une durabilité maximales, combinées à une réelle facilité d'utilisation et de programmation, sans pour autant affecter sa très grande répétabilité de position.
Le cobot MELFA ASSISTA est doté d’une précision de répétabilité exceptionnellement élevée de ±0,03 mm pour une charge utile nominale de 5 kg et une portée de 910 mm.
Elle permet d'améliorer la qualité du produit, ce qui réduit d'autant le temps nécessaire au contrôle de la qualité, garantissant ainsi un niveau de qualité globale plus élevé. Il en résulte un élargissement des champs d’application incluant les sciences de la vie, l'assemblage de précision, l'emballage de haute qualité ou encore les activités de transfert de composants.
Un autre avantage du robot MELFA ASSISTA est la possibilité de passer du mode collaboratif -où il fonctionne à des vitesses plus lentes, typiques d'un cobot -à un mode plus rapide pour une utilisation dans un environnement de "production coopérative" plus industriel.
Ceci garantit une flexibilité maximale et un retour sur investissement optimal.